Les Episcia

par Monique Beaucage, extrait du Violettre, No 9, septembre 2006

Episcia Suomi

À cause d'un feuillage coloré et texturé, ces plantes populaires sont souvent surnommées les 'violettes flamboyantes'. Plusieurs personnes appellent communément tous les Episcia du nom 'Chocolate Soldiers' mais cette variété en est une sur des centaines d'hybrides.

Cette plante possède des racines fibreuses et se trouve dans son habitat naturel du Mexique au Brésil. Avec cette particularité de se propager par stolons, l'Episcia est un couvre-sol dans la nature. Malheureusement, il n'est pas recommandé de les cultiver à l'extérieur sous notre climat.

Les Episcias se cultivent un terreau bien aéré qui retient l'humidité. Le même terreau que celui utilisé pour les violettes africaines fera l'affaire. Le terreau doit être maintenu humide autant que possible, si le terreau devient trop sec, la bordure des feuilles brunit, les feuilles seront aussi plus petites et la floraison sera compromise (fleurs plus petites et moins abondantes). Par contre, si on maintient le sol  trop mouillé, les racines pourrissent et dans la plupart des cas, le plant meurt. Je vous suggère de toujours utiliser de l'eau chaude (pas trop) pour tous les Gesnériacées spécialement les Episcias.

Certains cultivars sont plus sensibles que d'autres à la pourriture des racines : 'Adam's Rib' , 'Chocolate and Cherries', 'Cleopatra' , Lilacina virdis, 'Mrs Fanny Haaga', 'Star of Bethleem', 'Toy Soldier' et 'Tropical Topaz'.  On devrait donc garder ces variétés un peu plus au sec et dans des pots de 3 et 4 pouces.

Les variétés à fleurs bleues, magenta et rose ont besoin de beaucoup plus d'eau sans les noyer. On considère ces variétés peu florifères, mais si on leur donne beaucoup d'eau combinée avec un éclairage fort et une vaporisation assidue, elles seront aussi florifères que les autres hybrides à fleurs rouges ou orangées.

Un engrais balancé (20-20-20) ¼ c. à thé dans 4 litres d'eau toute l'année si on cultive à la lumière artificielle.

Si on cultive à la lumière naturelle fertiliser de mars à octobre seulement. La croissance ralentit durant les mois d'hiver à cause du manque de lumière.

Plusieurs amateurs cultivent l'Episcia pour le feuillage, dans ce cas je vous suggère de les placer au bout des tablettes. Par contre, comme il y a une classe pour les Episcia en fleurs dans le programme d'exposition on peut vouloir favoriser les fleurs et le feuillage. En plaçant nos plants au centre et près des lumières, on devrait obtenir de très bons résultats. La plupart des cultivars à feuillage foncé, poilu et/ou rugueux se comportent mieux au centre des tablettes et près des néons. Les variétés de couleur vert pâle, argenté ou à feuillage doux demandent moins de lumière ; on les placera donc au bout des tablettes.

L'humidité relative est un critère très important dans la culture des Episcia. En bas de 30%, il est impossible d'avoir de beaux plants d'Episcia, la moyenne se situant entre  40% et 60%. Un truc pour augmenter l'humidité : installez une couche de cailloux dans un cabaret puis placez vos plants dessus. On ajoute ensuite l'eau jusqu'au niveau des cailloux, les pots ne touchent pas à l'eau mais profitent de l'humidité. Il est important par contre de bien ventiler la pièce, car un environnement aussi humide favorise le mildew. La vaporisation est une autre méthode pour augmenter l'humidité ambiante. Elle nettoie aussi le feuillage. Utiliser de l'eau CHAUDE, environ 100F dans une bouteille à vaporiser finement. Toujours vaporiser avant que les néons allument. Si on cultive à la lumière naturelle, le faire le matin ou le soir. On peut en profiter pour ajouter un peu d'algue à l'eau de vaporisation pour fertiliser le feuillage.

On rempote un Episcia soit parce que la plante est étiolée, soit parce qu'elle a besoin d'un pot plus grand. Comme ce sont des plantes vigoureuses et de croissance rapide, elles nécessitent des rempotages plus fréquents que les violettes africaines. Utiliser des pots peu profonds ou des paniers suspendus, on peut mettre plusieurs plants par pot ce qui donnera une plus belle apparence. Si on désire rajeunir un plant étiolé et qu'on ne veut pas repartir avec des stolons, on peut enterrer les tiges dégarnies en les enroulant dans le pot. Attendre que le sol s'assèche avant d'effectuer cette manouvre sinon vous risquez de casser les tiges et les stolons. Quelques variétés d'Episcia peuvent produire de grandes feuilles si on enlève continuellement les stolons et on favorise ainsi une couronne unique.

Les Episcia se reproduisent par stolons; les stolons sont des bébés qui poussent au bout de longues tiges comme des fraisiers. On peut enterrer ces tiges dans le même pot sans les séparer de la mère ou on peut les couper et les planter dans de plus petits pots. Au fil de mes lectures sur le sujet, j'ai trouvé un tableau qui peut vous aider à trouver le bon endroit pour que votre plante vous donne les meilleurs résultats possibles.

Exemples d'Episcia qui poussent et fleurissent bien avec moins de lumière que les violettes africaines :

  • Acajou
  • Boston Green
  • Fantasy
  • Filigree
  • Painted Warrior
  • Jade

Exemples d'Episcia qui nécessitent plus de lumière que les violettes africaines :

  • Tous les hybrides de type cupreata avec du feuillage vert pâle ou argenté.
  • Abalone Shell
  • Adam's Rib
  • Chekerboard
  • Star of Bethleem
  • Wine Brocade
  • Cupreata 'La Solidad' - feuille bronze

Variétés à placer à la lumière vive :

  • Toutes les variétés de type cupreata à feuillage vert foncé ou cuivré. 
  • Les variétés à fleurs bleu, violet et rose doivent avoir une lumière très forte pour fleurir combinée à une température et humidité élevée.